Depuis 2008, le désir de rencontre, de partage et de découverte du monde porte l’équipe de l’association Les Films du Gabian vers le documentaire. Sa volonté de réaliser et de produire des films va de pair avec l’envie de partager des moments conviviaux de réflexion et de dialogue lors de diffusions.

+ d’infos sur : lesfilmsdugabian.org

LesFilmsDuGabian

L’équipe

L’équipe de l’association est composée d’auteurs réalisateurs de documentaires – Pauline Blanc, Jean Boiron, Nicola Farina, Julie Moreau – entourés d’une quinzaine de bénévoles qui partagent la même envie de cinéma et le même objectif de consolider et promouvoir la création documentaire.

Pauline Blanc

Fondatrice de l’association Les Films du Gabian en 2008, elle coordonne le festival La Première Fois depuis ses débuts en 2010. Elle est assistante de production sur plusieurs projets de films documentaires et pour Dépaysements/Spaesamenti – projet franco-italien de critique de cinéma autour du documentaire -. En 2014, elle produit avec Les Films du Gabian et Airelles Production Renée R., lettres retrouvées de Lise Reboulleau, sélectionné dans une vingtaine de festivals français et internationaux. En 2016, elle produit avec Airelles Production et Docks 66 le dernier projet de Julie Moreau Quand soufflent les mémoires. Aujourd’hui, avec l’équipe d’Airelles Vidéo, elle coordonne le projet Borderscapes visant à la réalisation d’œuvres multidisciplinaires sur les territoires frontaliers franco-italiens.

Julie Moreau

Elle participe à l’organisation de plusieurs festivals de cinéma : le FIDMarseille , le FIGRA, le FIF et Dépaysements/Spaesamenti. Depuis deux ans, elle a intégré l’équipe de La Première Fois. Auteure de films documentaires, elle a réalisé Métissons, produit par Bonobo Production, diffusé sur France Ô en 2012 ; Um minuto, uma hora ou uma vida, co-réalisé en 2015 ; Sans Point Ni Virgule, produit par Airelles Production et la cie de théâtre Alzhar, actuellement en post-production. Elle est aussi co-auteure d’un projet sur l’histoire franco-algérienne, en cours de réalisation : Quand soufflent les mémoires, co-produit par Dock(s)66 et Airelles Production. Ecriture amorcée à la FEMIS, atelier documentaire suivi en 2012. Aujourd’hui, avec l’équipe d’Airelles Vidéo, elle coordonne le projet Borderscapes visant à la réalisation d’œuvres multidisciplinaires sur les territoires frontaliers franco-italiens.

Nicola Farina

Fondateur de l’association Les Films du Gabian, il est chargé de la programmation du festival La Première Fois. Avec l’université Aix-Marseille il a réalisé Ménager la distance, avec la participation de la Mission Recherche de La Poste, et La mine a fermé (CinéClap 2009) ; et Et l’on se retrouve de l’autre côté (Rencontres cinématographiques de Manosque 2013, FIPATEL 2013, Festival della Montagna Cuneo 2014, bourse Brouillon d’un rêve SCAM, diffusion TLP, Vosges-tv et Angers-tv) produit par Airelles Production. En 2014, il a produit Bas Seuil de Darjeeling Bouton (coproduit par Airelles Production, L’Image d’après, Les Films du Gabian, Tv-Tours et Canal Maritima). Il a été chargé de la programmation de Dépaysements/Spaesamenti, et coordonne aujourd’hui, avec l’équipe d’Airelles Vidéo, le projet Borderscapes.

Jean Boiron

Chargé de la communication et de la coordination de La Première Fois. Il a réalisé La mémoire et la mer, documentaire produit par ll’Université Aix-Marseille avec la participation de l’INA (sélection FID Marseille 2013), et les vidéos Une personne-une ligne, produit par Lieux Fictifs et l’INA. Il a été assistant de réalisation à Zeugma Films, (Amin Maalouf – origine, Sylvie Crossman – créer résister), sur la série Agnès de-ci de-là Varda, pour les expositions photos Les Bouches-du-Rhône d’Agnès Varda et Sous la mer un monde d’Alain Bergala. En 2015, il termine Terra di nessuno avec Primaluce, un film sélectionné en compétition au FIDMarseille.

Le Conseil d’Administration

Marine MOSCHEN

Présidente, éducatrice spécialisée à GEPIJ (Marseille)

Justine SIMON

Fondatrice du Videodrome 2 (Marseille), comédienne et réalisatrice.

Emmanuelle PREVOT

Administratrice du Festival Tous Courts (Aix en Provence).

Lise REBOULLEAU

Réalisatrice.

Lola CONTAL

Agricultrice, chargée de diffusion à PrimaLuce (Marseille).

Daniela Lanzuisi

Réalisatrice et animatrice d’ateliers de télévisions participatives SafarExpéditionJeunesse, (Marseille).