Mar 1 Mars20h

SOIRÉE D'OUVERTURE - AVANT QUE LES MURS TOMBENT + L'ÂGE ADULTE

Ève Duchemin
28' + 52', 2008, 2012, Stempel Prod, Les Films Grain de Sable, Arte France, Eklektik Productions

AVANT QUE LES MURS TOMBENT

Près de Charleroi, Colin vit seul avec sa mère dans une maison insalubre, qui s’effondre chaque jour, un peu plus. Face à la misère, il écrit avec ses potes dans sa chambre, devenue pour l’occasion, une « maison de jeunes » improvisée. Du rap comme exutoire et comme nécessité. La seule manière qu’ils ont trouvée pour faire parler de cette pauvreté au cœur de l’Europe, et qu’on ne regarde plus. Même à travers nos téléviseurs. Tant que cette maison résiste, ils ne traîneront pas dehors. Tant qu’ils écrivent, ensemble, ils ne tomberont pas. Avant que les murs tombent évoque une jeunesse de laissés-pour-compte, au bord la chute.

L’ÂGE ADULTE

Le jour, Sabrina fait des ménages, pour payer les travaux dans une maison dont elle risque d’être expulsée, ainsi que pour s’acheter le matériel nécessaire à son deuxième travail. La nuit, elle devient Sarah, strip-teaseuse, pour payer les cours qui, un jour, lui permettront peut-être de devenir aide soignante. Sabrina est une jeune fille de 22 ans qui danse constamment sur le fil du rasoir. C’est l’histoire de sa rencontre avec Ève, jeune cinéaste qui lui offre son identité en partage. Ensemble, elles se demandent ce que devenir femme veut dire.

Avant que les murs tombent: États généraux du film documentaire - Lussas (France) Traces de vie - Clermont-Ferrand (France) Mention spéciale Doc en courts - Lyon (France)

Âge adulte: Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques, Filmer le travail - Poitiers (France) - Prix spécial du public, Traces de Vies - Vic le Comte (France) - Prix de la Création, Visions du réel - Nyon (Suisse) - Prix George foundation pour le moyen métrage le plus innovant de la Compétition