READ THE REGULATION IN ENGLISH HERE

Préambule

Le Festival « LA PREMIERE FOIS » est une initiative de l’association LES FILMS DU GABIAN.
Non compétitif, il a été créé pour encourager la diffusion de premières œuvres documentaires auprès du public et faire connaître le travail de jeunes auteurs. Le festival désire ainsi susciter des rencontres entre les générations de réalisateurs et questionner les démarches de réalisation et de production des premières œuvres.

La 15ème édition du festival du premier film documentaire « LA PREMIÈRE FOIS » se déroulera à Marseille et dans la région SUD Provence-Alpes-Côtes d’Azur, la semaine du 11 au 18 mars 2024.

ARTICLE 1

Le festival est ouvert aux premiers films documentaires privilégiant des propositions originales d’écriture, quels qu’en soient le sujet, le genre et la forme.

Le festival n’inclut pas dans sa recherche les reportages, les émissions d’information, les documentaires à caractère journalistique et les films promotionnels ou d’entreprise.

Le festival accepte les films terminés après le 1er janvier 2022. Chaque film ne pourra être envoyé qu’une seule fois.

Seront recevables les films présentés par l’auteur.ice, le.a réalisateur.ice ou la structure de production.

Les films envoyés doivent être en version originale ou sous-titrés en français ou anglais. En cas de sélection, les films non francophones devront être envoyés au festival sous-titrés en français.

ARTICLE 2

Le dossier d’inscription se compose du formulaire d’inscription en ligne comprenant un lien de visionnage.

Les inscriptions sont closes le 11 novembre 2023.

ARTICLE 3

Il appartient aux auteurs d’être en conformité avec la SACEM.

ARTICLE 4

Le réalisateur et le ou les ayants droits du ou des films s’engagent à ne pas retirer le film dès l’annonce de sa sélection. En cas de sélection, le.a réalisateur.ice, l’auteur.ice, le.a compositeur.ice ou le.a producteur.ice du film s’engage à être présent.e au festival.

Les ayants droit des films sélectionnés s’engagent à céder gracieusement les droits de diffusion du film pour une ou deux projections dans le cadre du festival.

Le festival se réserve le droit d’utiliser des extraits ou des photogrammes des films sélectionnés pour assurer la promotion de la manifestation.

En cas de sélection, le film sera accessible au public dans la vidéothèque du festival.

ARTICLE 5

En validant le règlement lors de l’inscription en ligne d’un film, le déposant déclare avoir pris connaissance du règlement et s’engage à en faire respecter toutes les clauses.